samedi 22 février 2014

CE JOUR FORMIDABLE OÙ J'AI ARRÊTÉ DE ME LAVER LES CHEVEUX... AVANT-PROPOS


... PAS DE PANIQUE! J'avais pas fini ma phrase! :-D
Je disais donc : Ce jour For-mi-da-ble où j'ai arrêté de me laver les cheveux... AU SHAMPOING. Et pour aller plus dans les précisions, "Ce jour For-mi-da-ble où mes cheveux ont découvert la vie sans sulfates (ou presque)".


Cet article s'adresse principalement aux filles aux cheveux bouclés (mais les autres, bientôt je m'adresserai à vous aussi dans un prochain article)... Donc vous nanas aux cheveux bouclés,  boucles / frisures mal assumées, acceptant ce que la société nous vend : du lisse, du raide, du brillant, du soyeux... Cette société qui nous apprend à nous considérer coiffées que si nous avons une coupe de cheveux Evalongoriesque


Cette société qui vend des cheveux de rêve : 


Alors, je sais pas pour vous, mais moi, franchement, avoir des cheveux comme dans la pub... j'ai pas pu... j'avais le sentiment d'y approcher à chaque nouvel achat, du dernier produit, mais non. J'arrivais à bien les lisser (après 1heure ou 2 de lissage devant un film)... mais si le temps était humide... vive les frisottis, et vas-y que ça gonfle... et quand on vit près de Marseille ou près de la mer, vive l'humidité... 

Alors pour reprendre la pub, j'ai envie de dire : "marre des frisottis? et si on commençait par assumer ses boucles?"

Voilà d'où est partie ma réflexion : Beyonce. Beyonce (Queen Bee pour les intimes), c'est ça.

La reine du glam, aux boucles toujours maîtrisées après lissage dans 98% des cas, des petites boucles, des vagues, mais glamour quoi! pas vraiment de frisé. Et bien, cette Beyonce, à son concert à Nice (avant-première de sa prestation au Festival de Glastonbury en 2011), Oh My God! elle est arrivée comme ça :

Alors, bien sur, ça lui va bien, c'est joli... sur elle! mais je connais peu de filles aux cheveux bouclés qui auraient assumer comme ça le volume (en dehors de Harlem en tout cas)... Quand on est une célébrité on se permet tout! Mais Beyonce ne s'était encore jamais  pas coiffée comme ça à ses précédents concerts. Suite à ce concert, elle est restée avec cette chevelure à la plupart de ses apparitions suivantes.


Et là, je me suis interrogée sur le bienfondé de l'image renvoyée selon notre coupe : les filles aux cheveux lisses font plus présentables, plus sérieux, plus glamour... tandis que les filles aux cheveux bouclés font fo-folles, et pas sérieuses...  Cet été 2011,  j'ai décidé de ne plus être d'accord avec ça, et de ne plus l'accepter... 




Concrètement, j'ai décidé de ne plus accepter  :

- de bloquer mon dimanche à :
-> me laver les cheveux le matin 
--> les laisser sécher à l'air libre la journée (et donc ressembler à un personnage de la planète des singes, et donc, ne voir personne de toute la journée)
---> une fois les cheveux secs, se faire le lissage aux plaques devant la télé, pendant 1heure, voire 2heures.
----> Se coucher tard le dimanche soir

- d'avoir une peur bleue de la pluie et de l'humidité (ok, il n'y a pas tant de pluie que ça dans le sud de la France, mais v'là l'humidité)

- de se refaire 1 fois ou 2 dans la semaine un tour de plaques

- d'investir des 100 et des 1000 dans tous les produits protecteurs de chaleurs, et masques ultra-nourrissants, qui ne servent à rien quand on brule ses cheveux aux plaques... 

- de faire peur aux coiffeurs, qui se permettent d'être limite impolis tout le long avec des phrases type : "oulala, ça c'est de la tignasse de feu!" et soufflant à tout bout de champs, car tu leur bloques un employé pendant 2heures voire plus... et du coup se faire refiler un des apprenti(e)s qui met encore plus de temps pour le brushing, tout ça pour être "frisottant" aussitôt mis les pieds dehors... et puis s'entendre dire : "c'est le mieux qu'on puisse faire avec des cheveux comme ça"... euh...eukey! -_-

mais surtout, et je me répète (car ça m'a bien marquée): 
- de bloquer mon dimanche pour mes cheveux... 

Cet été 2011, j'ai décidé :

- d'accepter la nature de mes cheveux
- de respecter la nature de mes cheveux en arrêtant de les forcer à être ce qu'il ne sont pas
- d'accepter l'image que je renvoi avec, peu importe ce qu'elle est.
- D'AIMER mes cheveux.
- de prendre le temps de passer d'une "chevelure" ni bouclée, ni frisée, ni raide, ni crépue (ou un peu de tout à la fois...), en plus avec des cheveux secs, cassants, antennes sur le dessus, etc... à une boucle bien définie comme ça* :
Crédit photo : Lovely Days (by Faïza B.)
Et jamais je n'aurai imaginé un jour penser ça, et encore moins le dire : mais oui j'aime mes cheveux bouclés! :-D

*nb : afin de préserver ma dignité et mon égo, ne sera pas publiée une photo de moi aux cheveux naturels "avant".

► Comment y arriver concrètement ? Cliquez-ici pour connaitre ma méthode