mercredi 19 février 2014

DOSSIER PHOTOGRAPHIE : ASTUCES SIMPLES ET INDISPENSABLES POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS - (3)

crédit photo : lovely days (by Faïza B.)
Nous avons vu la composition d'une image ici et ici. Maintenant, donnée tout aussi importante et complémentaire à la composition : 

LE CADRAGE


Nous connaissons tous 2 possibilités de cadrage : Vertical (ou format Portrait) et Horizontal (ou format paysage).

Le cadrage vertical est particulièrement adapté aux portraits, et le cadrage horizontal aux paysages. 

Mais libre à vous d'utiliser des cadrages différents selon vos goûts. Pour cela, il est important de faire des tests en gardant ceci en tête : le sens de la lecture. 

Et oui, même en photographie (ou dessin / peinture, etc), il y a un sens de lecture. De façon assez naturelle, notre regard se pose sur une photo de gauche à droite et de haut en bas, comme lorsque vous lisez (du moins en langues latines).
Ainsi, la lecture horizontale de gauche à droite est indiquée sur les formats paysages, et la lecture verticale de haut en bas sur les formats portraits.

Sachant ceci, essayez de cadrer en fonction de ce que vous voulez mettre en valeur, en utilisant éventuellement la règle des tiers vu précédemment. Ainsi vous mettrez l'élément à mettre en valeur sur une zone de tiers. Si c'est un format paysage que vous choisissez, l'élément à mettre en valeur c'est celui sur lequel le regard va se porter en dernier. Donc il peut être stratégique de le positionner à droite.

Observez la photo ci-dessous : 

Crédit photo : Lovely Days (by Faïza B.)

Normalement et très rapidement, (si rapidement que c'est inconscient et imperceptible), la première chose sur laquelle votre regard s'est porté, c'est sur "London Eye", la grande roue. Et au final, votre regard se pose sur l'arrière plan, le palais de westminster. 
Même si le London Eye est au premier plan, c'est cependant sur le palais de Westminster que vous allez vous attarder. (Remarquez tous les éléments mis en valeur sont sur les tiers).

Pour un portrait, vous pouvez choisir de le saisir en format horizontal pour plusieurs raisons, par exemple, le paysage derrière est joli. Dans ce cas là, interrogez vous : est-ce que vous voulez que l'on s'attarde sur le portrait ou le paysage? Placez sur la droite l'un ou l'autre selon votre désir.

Si vous décidez de prendre une photo à la verticale, choisissez votre sens de lecture. En général, l'oeil aura tendance à se balader naturellement de haut en bas, mais ceci n'est pas tout le temps vrai, comme sur la photo ci-dessous.

Observez  :

crédit photo : lovely days (by Faïza B.)

Ici, le premier plan guide notre regard pour ensuite s'attarder sur la hauteur. 

C'est là qu'intervient le choix du cadrage en fonction de la direction du regard. Si le regard est tourné vers la droite, il est bien de voir ce qu'il y a à droite, et ainsi ne pas faire buter le regard du modèle sur le bord de la photo... c'est frustrant pour le spectateur, sans pour autant savoir pourquoi consciemment. 
Et inversement, si le regard est orienté vers la gauche, laisser le reste du paysage cadré à gauche, à moins de vouloir volontairement "isoler" le modèle du reste du cadrage. 


crédit photo : lovely days (by Faïza B.)


Le choix de l'orientation ne concerne pas seulement la direction du regard d'une personne, mais aussi des animaux et également des objets. 

Observez cette série de photos: 


La façade de cette maison est dirigée vers la droite, et c'est tout naturellement que le photographe a laissé la vision de ce qui se trouve à sa droite.  
Crédit Photo : Frédéric Mainguet

Ces jumelles panoramiques "regardent" à droite, et le spectateur peut avoir un aperçu du paysage vers lequel elles sont dirigées. Crédit photo : Dunca Daniel






Et maintenant observez ces splendides photos animalières. Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un tour chez l'auteur de cette photo car elles sont toutes superbes : crédit photo Philippe de Almeida. 









Il ne vous aura pas échappé que le canard échappe à cette "règle". En fait, tout simplement parce que le photographe a voulu, je pense, mettre en valeur l'action du canard (qui est d'amerrir ou de décoller - je ne sais pas trop :-/) : donc le sujet de la photo c'est l'action et non le paysage.

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Je fini en répétant qu'il ne s'agit pas d'une règle figée, mais une aide pour structurer consciemment ses photographies, qu'elles soient plus le fruit d'une observation volontaire, plutôt qu'un coup de chance du hasard (bien que ces dernières soient souvent fantastiques).

J'espère que cette 3ème astuce photo vous aura intéressée, et n'hésitez pas à poster vos photos en commentaires, ou sur facebook, ou en message privé.

Pour (re)lire les premières astuces :

- la règle des Tiers 
- la profondeur