mercredi 5 février 2014

DOSSIER PHOTOGRAPHIE : ASTUCES SIMPLES ET INDISPENSABLES POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS - (2)

Après la composition selon la règle de tiers, voici une autre astuce pour donner plus de profondeur à vos photos. Elle concerne aussi la composition.
LA COMPOSITION : DONNER DE LA PROFONDEUR À VOS PHOTOS



En photographie, comme dans tous les arts visuels (cinéma, peinture, danse  / théâtre), on utilise différents plans pour donner des contrastes, et des profondeurs aux sujets.



Ainsi, pour donner de l'effet à vos photos, essayez de trouver un "premier plan", et un "second plan"... et plus pourquoi pas?

Pour illustrer mon propos, observez la photo ci-dessous : La première tour (qui n'est pas la même que les 2 autres) a été prise comme objet principal, mais rien ne la met en valeur, rien ne contraste. A l'inverse, la deuxième tour (ainsi que la troisième) gagne en intérêt grâce aux branches de citronnier.
Cliquez pour agrandir

Crédit photo : Lovely Days (by Faïza B.)


La plupart des appareils photo font des mises au points automatiques, à vous de leur dire sur quoi vous voulez faire la mise au point, selon votre propre goût.
 
Autre exemple, toujours avec des branches, qui servent, selon moi à faire de jolis ornements aux monuments.

Cliquez pour agrandir.
Crédit photo : Lovely Days (by Faïza B.)
Crédit Photo : Lovely Days (by Faïza B.)
 Les feuilles des arbres ne sont pas les seuls à pouvoir servir d'encadrement, de premier plan.
Amusez-vous, utilisez ce qui se présente : des jets d'eau, des portes d'entrées, des objets, des personnes...

Cliquez pour agrandir.
Crédit Photo : Lovely Days (by Faïza B.)

Crédit Photo : Lovely Days (by Faïza B.)
 Et enfin, un dernier exemple avec des jolis mariés... j'ai fais la mise au point sur l'herbe tout simplement :-)

Crédit photo : Lovely Days (by Faïza B.)
Il ne vous aura peut-être pas échappé de remarquer le thème des photos que j'ai choisies : OUI, j'aime l'Espagne, le flamenco, l'art Mauresque, et toute l'Andalousie :-D
Enfin bref : n'hésitez pas à regarder attentivement autour de vous, au dessus, en dessous, derrière, jusqu'à ce que vous voyiez quelque chose qui pourrait rendre votre photo plus intéressante que si le sujet y était tout seul.
Si vous ne trouvez rien, n'hésitez pas à ajouter l'élément vous-même : par exemple, demandez à quelqu'un de tenir un objet (feuilles, fleurs, ou ce qui vous passe par la tête) devant l'espace que vous souhaitez photographier.

Et comme toujours, fiez vous à votre ressenti, et à votre sens de l'esthétique.

Pour (re)lire la première astuce, clique ici.


N'hésitez pas à commenter et à me dire si ces astuces ont été utiles pour vous, et vous pouvez m'envoyer vos photos si vous le désirez, ou vos questions.



A très vite pour de nouvelles astuces!