samedi 29 août 2015

La véritable odeur de bébé

Mustela - Klorane - Mixa bébé


Aujourd'hui je veux partager ici mon désarroi lorsque je me ballade dans les rayons d'une (para)pharmacie, et que j'entends une personne qui sent un produit Mustela, ou Mixa Bébé ou autre truc pour bébé avec cette odeur caractérisque, il dit : "mmmmh ça sent bon le bébé..."

Ça n'arrive pas seulement dans ces circonstances, mais également dans le cercle privé : on vous offre un coffret senteur bébé Mustela ou Klorane généralement, avec cette fameuse "odeur de bébé", et là y'a plein de personnes  dans la famille qui parfois ouvrent le flacon et disent : "mmmmh ça sent bon le bébé!!!"

Alors là, je tire tellement mon chapeau aux équipes marketing des industriels des produits bébé qui ont réussi, on ne sait pas trop comment, à imposer aux yeux du monde ce que DOIT sentir un bébé... mesdames et messieurs, mes respects !


Et c'est universel! Des USA à chez nous, en passant par le Maghreb, Mixa Bébé, Mustela, Klorane, Johnson&Johnson, Cadum, et compagnie, sentent le bébé!! 

Alors petite mise au point avant d'aller plus loin : je ne dis pas que ces odeurs sentent mauvais. Je trouve au contraire l'odeur plutôt agréable.
Je souhaite juste remettre en cause cette vérité absolue que le bébé ne sent "bon" le bébé que quand on l'a badigeonné de ces crèmes, laits, lingettes, et parfums avec cette odeur caractéristique.
J'ai moi-même succombé avant d'accoucher à ces standards de consommation, et avais rajouté dans ma liste de naissance des eaux de toilettes, et en ai mis  quelques très rares fois sur la peau de mon bébé. Pourquoi très rares? 
Ben parce que je me suis rendue compte à quel point j'aimais l'odeur de mon bébé. La sienne bien à lui. L'unique, celle de sa peau. 
Alors c'est sûr, pas tout le monde ne pouvait l'apprécier. Je pense que seule la mère (et bien sur le père) peuvent apprécier l'odeur de son propre bébé. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été particulièrement sensible à l'odeur naturelle d'autres bébés à part le mien. 

Et accessoirement, tous ces produits, sont composés de produits chimiques qu'on impose dès les premiers jours de vie à nos bébé la plupart avec de l'alcool et des colorants, d'autres avec du phenoxyéthanol (ça craint le phenoxyethanol), des parabènes, et des composants issus de la pétrochimie (les PEG quelques chose, ça aussi ça craint)... 


Il est à noté que depuis que 60 millions de consommateurs (ou je ne sais plus qui) ont publié un dossier édifiant sur les cosmétiques toxiques à destination des bébés, les marques (notamment mustela)  se sont empressées de changer leurs formules  sur certains produits (mais pas tous) pour ne pas perdre leur place de leader sur le marché. Ainsi, les nouvelles formules sont faites "sans parabènes", "sans phenoxyéthanol"... "sans" plein de chose. J'ai envie de dire tant mieux! mais quand même une question : 
pourquoi avoir attendu que les gens soient informés pour arrêter d'empoisonner? 

Bon surtout que les formules sont modifiées, mais il n'empêche qu'il reste encore trop de produits chimiques dont les composants sont controversés. 

Pour revenir à nos bébous d'amour : leur peau fragile est une passoire qui laisse presque tout passer, et ça passe dans l'organisme, et dans le sang, et tout.... ils ont tellement le temps de s'abîmer le corps tout seul, pourquoi leur infliger l'assimilation de ces produits dès le début de leur vie, alors qu'ils ont rien demander eux?

Donc si vraiment vous aimez les odeurs des produits bébé, pleeeeease choisissez bien vos produits. 

Par exemple, en produits à la composition correcte vous avez : 
- La gamme AlphaNova
- La gamme douce Nature
- La gamme Cattier
- La gamme Weleda 
- La gamme babylena (j'ai pas trouvé le site internet, mais dispo dans plein de boutiques en ligne).

Et quelque soit la marque, regardez toujours, TOUJOURS, la composition d'un produit. Plus elle est compréhensible, mieux c'est. Et si vous ne savez pas, allez sur http://www.laveritesurlescosmetiques.com  et tapez les 3 premiers caractères de l'ingrédient et regardez combien de smiley il y a.

Et sinon, la meilleure alternative pour votre bébé et l'environnement (ben oui, moins de produits à acheter = moins de déchets, et aussi moins de produits chimiques qui finissent dans les eaux) : laisser l'odeur naturelle de votre bébé, il n'y a rien qui sente meilleur que cette odeur. Respirez-la, sniffez-la, enivrez-vous, de toute façon tant qu'il est bébé et qu'il vous laisse faire, pas le choix héhéhéhé - rire sadique-.

Petite parenthèse : l'odeur est quand même un sens puissant dont nous avons été dotés. Il permet aux animaux de reconnaître leurs petits bébés, et permet à leurs bébé de reconnaître leur mère, leur clan, ou de sentir littéralement un danger arriver.
Nos bébés humains c'est pareil (après tout nous sommes des mammifères hein?). Ils nous reconnaissent à notre odeur car ils ne voient pas grand chose, et nous reconnaîtrions l'odeur de nos bébés entre mille.

D'ailleurs, (autre parenthèse, après je vous laisse promis), je n'ai moi même plus porté de parfum pendant des mois... je n'en avais pas envie. Et le jour où j'en ai porté pour la première fois depuis que j'avais accouché, mon fils avait 4 mois et quelques, et je l'ai amené avec moi à un repas chez des amis. Au moment de lui donner la tétée, il s'est approché de ma poitrine et il a semblé ne plus me reconnaître, et s'est mis à hurler/pleurer... et me regardait du genre "mais t'es qui toi??"... j'ai fini par le calmer et réussi à le nourrir, mais j'ai bien vu qu'il avait été désorienté... bon peut être que ça n'avait rien à voir, mais c'est la seule fois où il a fait ça, et c'était la seule fois où j'avais porté du parfum.

voilà.

Et vous est-ce que vous aimez l'odeur de votre bébé au naturel, où est-ce que vous êtes vraiment fan des odeurs "spécial bébé"? 
Et que pensez-vous de cette association d'idée "sentir le bébé"?
Dites moi tout sans tabous ! :-D

A très vite!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire